Théorie bateau:
Elle est la même pour le permis (D) Voile et le permis (A) Moteur.
Elle doit être réussie pour pouvoir passer l'examen pratique.
Une fois réussie, vous avez 18 mois pour passer un des deux examens pratiques.
Inscription et informations supplémentaires sur le site du SCAN:
Pratique Voile:
10 heures minimum sont exigées pour pouvoir passer l'examen.
Age: à partir de 14 ans
Pratique Moteur:
Age: à partir de 18 ans.
Moteur: Frs 90.-/ heure
Location du bateau pour l'examen: Frs 40.-
Voile: ( prix par personne)
- 1 personne: Frs 90.-/h
- 2 personnes: Frs 45.-/h
- 3 personnes: Frs 35.-/h
- 4 personnes: Frs 30.-/h
Prix du test: Frs 120.- / personne, prix imposé par le SCAN
Sous WIKIPEDIA tous les termes marins:
Abordage: rencontre volontaire suivi d'un amarrage, ou involontaire avec collision, entre deux navires.
Accastillage: ensemble des équipements placés sur le pont d'un navire.
Accoster : positionner un navire le long d'un quai ou d'un autre navire à couple.
Amarrer : maintenir contre un quai ou un objet flottant à l'aide d'amarres.
Amer : point de repère fixe porté sur une carte et utilisé pour faire le point en vue de terre.
Ancre : objet lourd métallique qui est employé pour fixer des bateaux à un endroit spécifique sur les fonds.
Appareillage : ensemble des manœuvres nécessaires pour prendre la mer.
Aussière : gros cordage employé pour l'amarrage et le remorquage des navires.
Bâbord : côté gauche d'un navire en regardant vers l'avant.
Balisage : l'ensemble des marques ou balises fixes ou flottantes placés en mer ou à terre qui indiquent aux navires les dangers et le tracé des chenaux d'accès aux ports et abris.
Beaufort : vitesse du vent exprimée selon les critères de l'échelle de Beaufort.
Bitte, Bollard : pièce de fonte ou d'acier, cylindrique, fixée verticalement à espaces réguliers sur les quais, pour capeler l'œil des amarres
Bout: (prononcé « boute ») cordage sur un navire (on ne dit jamais cordage et encore moins corde)
avant d'un navire, dans les expressions bout à terre, bout au vent, vent de bout.
prononcé « bo-ute ») aumônier, dans la Marine nationale française.
Cale : endroit sous le pont où sont stockées différentes marchandises.
Cap : direction vers laquelle le bateau est orienté.
Carène : partie immergée de la coque d'un bateau, assimilée aux œuvres–vives.
Cercle d'évitage : surface que va balayer un navire en tournant autour de son mouillage.
Compas : instrument horizontal de navigation qui donne une référence de direction vers le Nord magnétique.
Coque : ensemble de la charpente et de l'enveloppe extérieure d'un bateau.
Corps-mort : bloc en béton , posé au fond de l'eau et relié à une bouée (coffre) afin que qu'un petit bateau puisse s'y amarrer.
Culer: aller en arrière, reculer = culer à nouveau, aller à nouveau vers l'arrière.
toucher le fond, en parlant de la quille d'un bateau.
Déborder : écarter le bateau d'un quai ou d'un autre bateau.
Debout : vent debout (ou vent de bout), lorsque le voilier est face au vent, ses voiles ne portant plus, il ne peut pas avancer.
Défense : protection destinée à amortir les chocs entre un navire et un quai ou un autre navire auquel il est accosté.
Echouage : opération consistant à laisser le navire se poser sur ses fonds, par exemple pour un carénage.
Embrun : sorte de pluie fine que forme ou que projette la vague en déferlant.
Garcette : petit cordage court pour amarrer un petit équipement (seau, voile…).
Gîte : l'inclinaison d'un navire sur son axe longitudinal sur bâbord ou tribord.
Grain : vent violent et de peu de durée qui s'élève soudainement et qui est généralement accompagné de précipitations.
Houle : mouvement ondulatoire de la mer formé par une succession de vagues.
Larguer : lâcher ou détendre un cordage. Lest : ensemble des poids que l'on arrime dans le fond des embarcations ; il peut être constitué aussi d'eau de mer embarquée dans des ballasts.
Ligne de flottaison : ligne qui sépare la partie immergée de la coque d'un navire (œuvres vives) de celle qui est émergée (œuvres mortes):
Loch : instrument de navigation mesurant la vitesse d'un navire.
Mouillage : abri côtier sûr pour un navire ;
matériel utilisé pour mouiller ;
manœuvre pour mouiller sur ancre ou sur coffre.
Nœud : unité de mesure de la vitesse correspondant à un mille nautique à l’heure.
Œuvres mortes : partie émergée d’un navire.
Œuvres vives : partie immergée d’un navire (voir carène)
Poupe : partie arrière d’un navire.
Proue : partie avant d’un navire.
Roulis : mouvement alternatif du navire autour de l'axe longitudinal (de bâbord à tribord)
Sondeur : appareil servant à mesurer la profondeur.
Tangage, tanguer : oscillations d’une embarcation (ou d’un véhicule) autour d’un axe transversal (d’avant en arrière).
Tirant d'air : hauteur de la partie émergée, de la flottaison jusqu'au point le plus élevé du navire, utile à connaître s’il est appelé à passer sous des ponts.
Tirant d'eau : hauteur de la partie immergée du bateau.
Tribord : côté droit d'un navire en regardant vers l'avant.
La Bise: vent de Nord Est.
Le Vent: vent de secteur Ouest, variable entre Sud-Ouest et Nord-Ouest.
Le Joran: vent thermique qui se lève en fin de journée, uniquement sous certaine conditions.
Le Foehn: vent de secteur Sud.
L'Uberre: petit vent léger de Sud-Est.
La direction des vents du lac de Neuchâtel se voit bien sur ce site du Lac
Préparation du bateau pour navigation et sortie à la demande; matin, après-midi ou en soirée.
Maximum 5 personnes
Les prix: 100.- /h - 350.- /demie journée - 500.- /journée
Contactez-moi au : 079-4254504
Apprentissage des règles de course.
Réglages, manoeuvres et entrainements
Prix: Frs 100.-/h