Préparation aux: permis voile et permis moteur

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Permis D - Voile

Ce permis permet de naviguer avec des voilers de plus de 15m² de voilure.

Théorie bateau: nous conseillons l'apprentissage à l'aide d'un support; livre et CD, qui s'obtient au près de BoatDriver. Possibilité de poser des questions lors des cours pratique. 

Toutes les informations sur l'examen théorique navigation sur le site du SCAN

Pratique: se fait sur un J24.
Apprentissage: préparation du bateau, gréer les voiles, sécurité.
Navigation à toutes les allures, virement, empannage, manoeuvre de sauvetage, réduction de voilure, météo, accostage au ponton, amarrage.

Les cours de voile partent depuis le port du Nid-du-Crô, Neuchâtel.

Le test final se fait avec le moniteur agréé: Philippe Marc-Martin

Tarifs ( prix par personne)
       1 personne:   Frs 90.-/h
       2 personnes: Frs 45.-/h
       3 personnes: Frs 35.-/h
       4 personnes: Frs 30.-/h

Prix du test: Frs 120.- / personne, prix imposé par le SCAN
 

 

 

 

 


Inscription

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Permis A - Moteur

Ce permis permet de naviguer avec des moteurs de plus de 6 KW.

Théorie bateau: nous conseillons l'apprentissage à l'aide d'un support; livre et CD, qui s'obtient au près de BoatDriver. Possibilité de poser des questions lors des cours pratique. 

Toutes les informations sur l'examen théorique navigation sur le site du SCAN

Apprentissage dans le port: départ d'une place ou d'un ponton, accostages avant et arrière, savoir stabiliser le bateau face à un objectif, entrer dans une place d'amarrage en avant et en arrière, manoeuvre dans un espace restreint.
Apprentissage hors du port: manoeuvre de sauvetage.
Apprentissage de la navigation à l'aide d'une carte; tracé une route, faire un cap et se localiser.
Consignes de sécurité à bord.

L'âge minimum pour passer le permis est de 18 ans.

Le test final se fait par un expert du SCAN

Tarifs: Frs 90.-/ heure
Location du bateau pour l'examen: Frs 40.-
 

 

 

 

 

 


Inscription


Informations utiles pour votre permis

 

Théorie bateau:
Elle est la même pour le permis (D) Voile et le permis (A) Moteur.
Elle doit être réussie pour pouvoir passer l'examen pratique.
Une fois réussie, vous avez 18 mois pour passer un des deux examens pratiques.
Inscription et informations supplémentaires  sur le site du SCAN:


Pratique Voile:
10 heures minimum sont exigées pour pouvoir passer l'examen.
Age: à partir de 14 ans


Pratique Moteur:
Age: à partir de 18 ans.


 


Tarifs des Permis moteur et voile:

Moteur:  Frs 90.-/ heure
Location du bateau pour l'examen: Frs 40.-

Voile: ( prix par personne)
            - 1 personne:   Frs 90.-/h
            - 2 personnes: Frs 45.-/h
            - 3 personnes: Frs 35.-/h
            - 4 personnes: Frs 30.-/h

Prix du test: Frs 120.- / personne, prix imposé par le SCAN

Sous WIKIPEDIA tous les termes marins:

Termes utiles pour la navigation:

Abordage: rencontre volontaire suivi d'un amarrage, ou involontaire avec collision, entre deux navires.
Accastillage
: ensemble des équipements placés sur le pont d'un navire.
Accoster
 : positionner un navire le long d'un quai ou d'un autre navire à couple.
Amarrer : maintenir contre un quai ou un objet flottant à l'aide d'amarres.
Amer : point de repère fixe porté sur une carte et utilisé pour faire le point en vue de terre.
Ancre : objet lourd métallique qui est employé pour fixer des bateaux à un endroit spécifique sur les fonds.
Appareillage : ensemble des manœuvres nécessaires pour prendre la mer.
Aussière : gros cordage employé pour l'amarrage et le remorquage des navires.
Bâbord : côté gauche d'un navire en regardant vers l'avant.
Balisage : l'ensemble des marques ou balises fixes ou flottantes placés en mer ou à terre qui indiquent aux navires les dangers et le tracé des chenaux d'accès aux ports et abris.
Beaufort : vitesse du vent exprimée selon les critères de l'échelle de Beaufort.
Bitte, Bollard : pièce de fonte ou d'acier, cylindrique, fixée verticalement à espaces réguliers sur les quais, pour capeler l'œil des amarres
Bout: (prononcé « boute ») cordage sur un navire (on ne dit jamais cordage et encore moins corde)
          avant d'un navire, dans les expressions bout à terre, bout au vent, vent de bout.
           prononcé « bo-ute ») aumônier, dans la Marine nationale française.
Cale : endroit sous le pont où sont stockées différentes marchandises.
Cap : direction vers laquelle le bateau est orienté.
Carène : partie immergée de la coque d'un bateau, assimilée aux œuvres–vives.
Cercle d'évitage : surface que va balayer un navire en tournant autour de son mouillage.
Compas : instrument horizontal de navigation qui donne une référence de direction vers le Nord magnétique.
Coque : ensemble de la charpente et de l'enveloppe extérieure d'un bateau.
Corps-mort : bloc en béton , posé au fond de l'eau et relié à une bouée (coffre) afin que qu'un petit bateau puisse s'y amarrer.
Culer: aller en arrière, reculer = culer à nouveau, aller à nouveau vers l'arrière.
            toucher le fond, en parlant de la quille d'un bateau.
Déborder : écarter le bateau d'un quai ou d'un autre bateau.
Debout : vent debout (ou vent de bout), lorsque le voilier est face au vent, ses voiles ne portant plus, il ne peut pas avancer.
Défense : protection destinée à amortir les chocs entre un navire et un quai ou un autre navire auquel il est accosté.
Echouage : opération consistant à laisser le navire se poser sur ses fonds, par exemple pour un carénage.
Embrun : sorte de pluie fine que forme ou que projette la vague en déferlant.
Garcette : petit cordage court pour amarrer un petit équipement (seau, voile…).
Gîte : l'inclinaison d'un navire sur son axe longitudinal sur bâbord ou tribord.
Grain : vent violent et de peu de durée qui s'élève soudainement et qui est généralement accompagné de précipitations.
Houle : mouvement ondulatoire de la mer formé par une succession de vagues.
Larguer : lâcher ou détendre un cordage. Lest : ensemble des poids que l'on arrime dans le fond des embarcations ; il peut être constitué aussi d'eau de mer embarquée dans des ballasts.
Ligne de flottaison : ligne qui sépare la partie immergée de la coque d'un navire (œuvres vives) de celle qui est émergée (œuvres mortes):
Loch : instrument de navigation mesurant la vitesse d'un navire.
Mouillage : abri côtier sûr pour un navire ;
                   matériel utilisé pour mouiller ;
                   manœuvre pour mouiller sur ancre ou sur coffre.
Nœud : unité de mesure de la vitesse correspondant à un mille nautique à l’heure.
Œuvres mortes : partie émergée d’un navire.
Œuvres vives : partie immergée d’un navire (voir carène)
Poupe : partie arrière d’un navire.
Proue : partie avant d’un navire.
Roulis : mouvement alternatif du navire autour de l'axe longitudinal (de bâbord à tribord)
Sondeur : appareil servant à mesurer la profondeur.
Tangage, tanguer : oscillations d’une embarcation (ou d’un véhicule) autour d’un axe transversal (d’avant en arrière).
Tirant d'air : hauteur de la partie émergée, de la flottaison jusqu'au point le plus élevé du navire, utile à connaître s’il est appelé à passer sous des ponts.
Tirant d'eau : hauteur de la partie immergée du bateau.
Tribord : côté droit d'un navire en regardant vers l'avant.

 

Termes supplémentaires utiles à la voile:

Abattre : éloigner la proue du lit du vent, en faisant une abattée volontaire.
Adonner : se dit d'un vent qui s'oriente favorablement pour la marche d'un voilier (l’inverse est refuser).
Affaler : faire descendre rapidement une voile ou une vergue (inverse : hisser).
Allure : direction d'un navire par rapport au vent, l'allure portante correspond à un vent en arrière du travers du bateau
Amure: position d'un bateau par rapport au vent.
Assiette : inclinaison longitudinale d'un navire.
Barre : dispositif de manœuvre du gouvernail (tige, roue ou maintenant "joystick").
Barre de flèche : petits espars, situés à une certaine hauteur et servant à raidir ou à cintrer le mât sur les petits voiliers à l'aide des haubans et des galhaubans.
Barreur : membre de l'équipage qui tient la barre, qui maintient le bateau dans la direction souhaitée.
Bôme : barre rigide articulée sur le mât qui permet d'orienter la grand-voile d'un bateau.
Border : tendre une manœuvre courante, un cordage (contraire de choquer).
Bosse de ris : cordage présent sur la chute d'une voile et permettant de prendre un ris..
Cadène : pièce généralement métallique solidaire du pont du navire ou de la coque, sur laquelle sont frappés les câbles tenant le mât.
Cape : mettre à la cape consiste à régler son cap et sa vitesse par rapport au vent, à la mer et à la houle, de manière à réduire ses mouvements de roulis et de tangage.
Chavirer : (voir Chavirage) : tourner sens dessus-dessous ; se dit surtout d'une embarcation qui se renverse et perd définitivement son équilibre
Choquer : détendre, donner du mou à une manœuvre courante, comme une écoute (contraire de border).
Chute d'une voile : côté de la voile située vers l'arrière, toujours libre.
Dérive : surface plane, immergée, rapportée au plan longitudinal du navire, permettant de résister à la dérive due au vent.
Drisse : cordage servant à hisser une vergue ou une voile sur son espar, ou le pavillon sur laquelle il est frappé.
Écoute : cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier.
Empanner : manœuvre sur un voilier consistant à changer d'amure en passant par le vent arrière (à l'origine, ce terme désignait un changement de bord incontrôlé et dangereux; la plaisance moderne en a fait un synonyme de "virement vent arrière" ou "virement lof pour lof", appauvrissant ainsi le langage maritime).
Étai : câble servant à maintenir le mât longitudinalement vers l'avant (voir hauban, galhauban:
Étarquer : raidir, à le tendre le plus possible .
Étrave : partie avant d'un navire (la proue sur un voilier).
Faseyer, fasseyer : mouvement d'une voile insuffisamment bordée qui se dégonfle en partie.
Grand largue : allure où le vent vient de 3/4 arrière.
Gréement : ensemble des espars et manœuvres servant à régler, établir et manœuvrer la voilure.
Gréer : installer le gréement.
Hale-bas : cordage permettant de retenir une bôme vers le bas.
Hauban : câbles, placés de chaque côté du mât, qui maintiennent celui-ci vertical.
Hisser : manœuvre consistant à monter une voile.
Largue : allure à laquelle le vent arrive par le travers du bateau.
Lof : par extension, action par laquelle un voilier se rapproche du lit du vent ;
        virer lof pour lof : virement de bord fait en passant par l'allure de vent arrière.
Louvoyer : tracer des zigzags afin de "remonter" au vent.
Pataras : câble servant à maintenir le mât longitudinalement vers l'arrière (voir hauban, étai) .
Près : allure où le voilier est au plus près du vent.
Quête : angle d’inclinaison d’un mât par rapport à la verticale.
Quille : partie axiale inférieure de la coque.
Ris : division d'une voile en intervalles ; prendre un ris signifie réduire la surface d'une voile.
Rouf (roof, roufle) : superstructure d'un bateau ne s'étendant pas sur toute sa largeur.
                               par extension, ce terme désigne une superstructure de faible hauteur sur un voilier
Safran : partie plate du gouvernail d’un bateau.
Sous le vent : situé en aval dans le lit du vent ; le contraire de « au vent ».
Tapecul : petite voile triangulaire établie à l'arrière d'un voilier pour le stabiliser.
Tourmentin : un foc de tempête.
Trinquette : c’est le plus petit foc
Virer : changer de direction ;
           contourner une bouée ;
Winch : petit treuil sur un voilier permettant d’exercer une traction sur un cordage.
         
 
 
 
 

La Bise: vent de Nord Est.

Le Vent: vent de secteur Ouest, variable entre Sud-Ouest et Nord-Ouest.

Le Joran: vent thermique qui se lève en fin de journée, uniquement sous certaine conditions.

Le Foehn: vent de secteur Sud.

L'Uberre: petit vent léger de Sud-Est.

La direction des vents du lac de Neuchâtel se voit bien sur ce site du Lac

 

 

Préparation du bateau pour navigation et sortie à la demande; matin, après-midi ou en soirée.

Maximum 5 personnes

Les prix: 100.- /h - 350.- /demie journée - 500.- /journée

Contactez-moi au : 079-4254504

 

 

Apprentissage des règles de course.

Réglages, manoeuvres et entrainements

Prix: Frs 100.-/h